Trail de Balcons d'Azur

https://www.instagram.com/reel/C5wAL_ZIn0z/?utm_source=ig_web_copy_link

Le week-end dernier a été marqué par le début de l'été avec le festival du trail XTERRA TRAIL des Balcons d'Azur. Chaque année, nous passons de l'hiver à l'été à ce moment précis. C'est souvent extrêmement difficile. S'entraîner dans une fourchette de température de 8 à 12°C, avec beaucoup de pluie, de vent et tout à coup, il fait 25°C à l'ombre et encore plus au soleil. Tout le monde souffre, les plus grands gars avec une plus grande surface souffrent encore plus.

Je me tiens également à l'écart de ce terrain pour la plupart de mes entraînements. C'est beaucoup trop rude. Je ne parle pas des difficultés physiques comme les montées difficiles, les pentes raides, les grands pas ou les longues descentes brutales. Je parle des rochers jonchés. Vous courez à 100% de la course sur un terrain si rocailleux que cela torture les pieds jusqu'à en ressentir beaucoup de douleur. Souvent une douleur nerveuse. Inflammation osseuse, Morton, aponévroses, orteil du joueur de football, ampoules, ongles noirs, vous pouvez tout trouver ici.

Le Parc National de l'Estérel est essentiellement une extension à basse altitude des Pyrénées. Je veux dire, l'était, il y a très longtemps. Y compris le sud de la Corse. Il peut faire très chaud et rude ici. Comme dans un désert. Souvent, il y a des interdictions officielles d'entrée, en raison du risque d'incendie. Je veux dire que les pompiers mettent littéralement un ruban rouge autour de tout le parc. Fou. Les pics emblématiques de la course sont également très escarpés et rocheux avec des pierres éclatées sous chaque pas que vous faites. Sommet Pelet, Pic de l'Ours, Les Grues et le dernier défi, le Rocher des Monges.

Quand vous pensez que c'est fini, même s'il n'y a plus de grosses montées, les rochers sont toujours là. La dernière grande descente de la Californie est une large route forestière, jonchée de pierres tranchantes, faisant passer la douleur de vos pieds à de nouveaux niveaux.


 

Dans mon cas, la course s'est bien passée. Ma condition physique s'améliore lentement mais sûrement. Après les 108 km des Baous, je n'ai pas fait grand-chose. J'ai commencé avec 3 heures d'entraînement, puis 7, puis 11 et maintenant cette semaine, y compris la course, 13 heures de volume d'entraînement total. Principalement de la mobilité, de la force et du conditionnement et du cyclisme, mais même cela, principalement avec un vélo électrique.

Mon régime d'entraînement ne comprend pas beaucoup de course à pied, donc lorsque je cours en sentier, je suis très très concentré pour saisir chaque pouce de performance, ressentir le terrain, être moi-même, ressentir mon effort et le contrôler. Je suis principalement concentré en ce moment sur le rétablissement de ma santé, la reconstruction de mon corps, principalement mes muscles stabilisateurs, les muscles des jambes inférieures, supérieures, et ainsi de suite. Aussi pour renforcer et continuer à développer mon dos et pour continuer à augmenter sa résistance à la fatigue.

Pour être très honnête, je suis très surpris de la manière dont la course s'est déroulée. Malgré le si peu de course à pied que j'ai fait en général. Sur les 47 km que j'ai parcourus, j'ai couru au moins 42 km, y compris les montées et les descentes, et j'ai marché seulement 5 km au total, terminant en 5 heures 48 minutes. C'est une course que, en pleine forme, je terminerais bien en moins de 5 heures, donc il n'y a rien à fanfaronner. Cependant, ce genre de forme optimale est partie depuis longtemps et la reconstruire prendra également beaucoup de temps. C'est pourquoi la priorité de cette année est la reconstruction avant d'attaquer la saison 2025 avec fraîcheur, puissance et endurance.

Le prochain défi est les 125 km de l'UTCAM dans 2 mois, commençant de nuit à Monaco.

 


Dorogi Levente

Comments

Popular posts from this blog

Mastery of Ultra Endurance

Post Ultra Trail Recovery - how long ?

Mental Ultra Endurance - it hurts