Trouvez votre chemin unique - Soyez vous-même

Nous pouvons apprendre de nombreuses personnes tout au long de notre vie. Cela inclut tout, même l'entraînement. Cependant, nous ne devrions suivre personne aveuglément. Nous devrions pratiquer, essayer et faire des choses que nous avons apprises, mais nous devrions aussi créer et faire des choses uniques que personne d'autre ne fait. Personnaliser. Pratiquer des choses, créer des combinaisons, travailler sur des compétences et des mélanges de compétences que personne d'autre ne possède.
 
En ce qui concerne l'entraînement, j'ai eu de nombreuses révélations sur les méthodes que j'ai essayées et testées. Rien n'a jamais vraiment résonné avec moi. C'est normal, car mon esprit cherchait son propre chemin.Bien que la méthode Mafetone soit fantastique, je ne pense pas que négliger toutes les autres zones de fréquence cardiaque soit une bonne idée. Même pour une personne malade et obèse. De plus, il peut y avoir de nombreuses occasions où même "MAF - 15" est trop élevé.
 
J'aime aussi la méthode d'entraînement norvégienne qui met l'accent sur l'intensité élevée contrôlée et l'entraînement sous le seuil de lactate pour augmenter considérablement le volume total d'intensité élevée. Le modèle japonais à ultra-longue distance est également intrigant, mais le style X-fit de McKenzie pour l'endurance pour se préparer à un ultra par exemple est également quelque chose de réalisable.
 
Apprendre de ces informations est formidable, mais j'ai toujours senti que suivre mon propre chemin, en accord avec mes connaissances, est ce qui me fait le plus avancer. Il ne s'agit pas seulement de devenir le plus en forme, mais de le faire selon mes règles.
 
En ce moment, je me prépare pour un événement très rocailleux de 100 km, que je n'ai pas fait depuis plus de 4 ou 5 ans. J'ai essayé de faire le ToR et suis allé jusqu'à 200 ou 220 km avec près de 17 000 mètres de dénivelé en 2019. Depuis lors, je n'ai jamais couru plus de 63 km, mais même cela n'a été fait qu'une seule fois. J'ai fait quelques courses de 50 km relativement faciles et des marathons de trail, mais pas plus longs. UTCAM Sky Marathon 50k D+45000m, Lavaredo 50 et les 63 French Trail Champs en 2023.
 
J'aborde cet événement nouveau comme une expérience inconnue et un territoire inexploré. J'ai couru des courses en montagne de 80 à 145 km plusieurs fois ici en France au cours des 10 dernières années. Cependant, je ne me suis pas aventuré dans ces domaines depuis vraiment longtemps. Ce n'est pas un problème pour moi car je suis entraîneur, j'adore absolument m'entraîner, planifier, exécuter et agir.
 
D'autre part, je sens que bien que je sois peut-être mentalement plus fort que beaucoup d'autres coureurs, grâce à mes pratiques, je ne suis toujours pas aussi fort que je le voudrais, ni aussi fort que certains êtres humains très spéciaux. Ce n'est pas pour comparer ou se vanter, juste pour souligner que la force mentale est importante, très entraînable, mais aussi quelque chose de très fragile et qui nécessite un entretien constant. Si vous sautez l'entraînement pendant 3 jours, si vous manquez votre pratique respiration et vos douches froides pendant 2 jours, rien ne se passera vraiment pour votre condition physique. Si vous manquez votre préparation mentale pendant une journée ou même pendant quelques heures, vous pourriez dérailler, reprendre de vieux habitudes et laisser votre fainéantise prendre le dessus.

Préparation Physique

En ce moment, je suis un entraînement spécial, développé par moi, pour moi. Soulever, courir, pédaler, respirer, se doucher, se réchauffer, stabiliser.

Je me concentre vraiment sur mon entraînement pour terminer, apprécier, résister et exécuter la sortie longue du weekend. Toute la semaine, je m'entraîne, je mange, je m'hydrate, je récupère, je dors ou je ne dors pas, pour terminer ma longue course du dimanche.
Je ne cours pas beaucoup. Parfois seulement deux fois par semaine, SL incluse. Parfois 4 fois, mais jamais plus vraiment.
Ce n'est pas une règle, c'est juste ce qui se passe en ce moment. L'année dernière à la même époque, j'ai terminé 2 blocs de 3 et 4 semaines avec plus de 150 km par semaine, entourés de semaines de 100 à 120 km.

Je me concentre sur les améliorations en matière d'entraînement au Kettlebell. Beaucoup. Avec un KB, vous pouvez tout faire et entraîner toutes vos parties du corps.
Cependant, les swings KB avec un ou deux mains sont l'un des exercices les plus efficaces jamais vus, jamais créés, pour imiter les mouvements de la vie réelle, sous-pression, sur-stabilisés. Cela inclut la résistance et la force du haut du corps.
Vous devez garder vos épaules en arrière dans la cavité, vos coudes souples, votre prise forte, vos muscles dorsales engagés, votre bas du dos verrouillé, vos abdominaux serrés tout le temps avec diaphragme engagé. Mais vous êtes également en équilibre et en mouvement, donc cela doit être fluide entre-temps. Tout comme la course à pied. Ensuite, il y a la flexion des hanches (hip-hinge), qui est la base de la conduit du genou (knee-drive), la base du saut, la base pour l'équilibre entre le dos, les fesses, les abdominaux, les psoas, les quadriceps, les ischio-jambiers.
Je m'entraîne avec une KB de 16 kg depuis plus d'un mois maintenant. Je veux dire que je m'entraîne vraiment avec le kettlebell depuis 2010, mais c'était un peu sporadique, une saison, pause, une autre, pause. Maintenant, c'est partie intégrante de ma préparation mentale. J'ai fait 2 mois avec le 8 kg. Maintenant, j'essaie surtout de travailler avec le 16 kg. J'ai commencé avec 5000 kg par semaine et maintenant je suis à 8000. Mon objectif est de l'augmenter à environ 14-15000 kg pendant quelques semaines avant l'ultra. Bien sûr, la semaine de la course, je vais ralentir.

Quand j'emmène ma fille à l'école le matin, je saisis toujours l'occasion et je commence ma journée avec 20 minutes d'entraînement TRx. C'est léger, génial, différent, mon corps l'adore comme je l'aime en retour. C'est doux, c'est honnête, ça me rend mobile tôt le matin. Je fais ça de 1 à 4 fois par semaine. 20 minutes, c'est tout. Ça s'ajoute. Si je le faisais deux fois par semaine à la fin du mois, ça ajoute 2h40 à mon temps total d'entraînement. Ce n'est pas rien.
C'est un phénomène que la plupart des gens ne comprennent pas. Si vous n'avez que des blocs de 5, 10 ou 15 minutes pendant la journée, alors que vous vous préparez à n'importe quoi, vous pouvez saisir ce temps et l'utiliser. À la fin du mois, à la fin de l'année, cela se reflétera dans vos totaux. Surtout, cela se reflète dans votre condition physique, dans votre vitesse et dans votre force mentale !!!

Certaines semaines, je vais au travail avec mon vélo électrique, ce que je considère comme une "balade" d'entraînement. Cela peut être une ou deux occasions, ajoutant 1h40 chaque jour.
Sinon, j'essaie de sortir pour une ride style grimpette avec mon vélo de route au moins une fois par semaine. Un entraînement important pour moi est la longue sortie en vélo. Une seule longue sortie bien planifiée. Cela peut déjà être très bénéfique. Une seule longue sortie pendant toute une préparation !!! Oui !!! Pour moi ça marche. Je faisais ces petites sorties de 25 à 35 minutes juste pour préparer ma forme et mes jambes de vélo à l'action à tout moment. Une fois que j'inclus une sortie soudaine de plus de 10 heures, pendant les 6 à 8 semaines suivantes, ma forme augmentera considérablement. Sans la continuité de la longue sortie hebdomadaire. Voilà. Une seule sortie ! Bien sûr, je ferais aussi mon entraînement de course en montagne et la partie de renforcement musculaire. J'attends maintenant, juste un jour ensoleillé, un moment chaud pendant cet hiver, où je pourrais sortir et faire une sortie de 10 heures. Probablement je vais monter à Eze et à la Madone, revenir par Châteauneuf, Aspremont, descendre à la Roquette sur Var, remonter à Gattières et rentrer chez moi sur les routes de montagne de Vence et Grasse. 

CAP

Ensuite, il y a la course à pied. Une courte session d'intervalle et une longue session sur les sentiers.
La série d'intervalles courts est mélangée avec de la force. Des accélérations de 15 secondes en montée, des tractions, des pompes, des montées de marche, des élévations des genoux et des jambes pour les abdominaux.

Les longue sessions peut être de 10 x 1 minute. Je vais commencer incorporer les fractionnées en descente cette semaine, car cela charge différemment les quadriceps. Comment différemment ? Je peux faire une sortie de 12 heures complétant 3 500 mètres de dénivelé positif et négatif et me sentir totalement bien. Cependant, avec une seule session de course en descente de -300 mètres, si elle est bien faite, je peux brûler mes quadriceps pour 3 jours. C'est extrêmement important. La résistance des quadriceps est cruciale.
Ensuite, il y a la SL . Je suis actuellement à 5h45 minutes. J'essaierai de l'augmenter une ou deux fois de plus, puis je reviendrai à la plage de 5 à 6 heures. Faites seulement 3 à 4 heures pendant les 2 dernières semaines. Nous parlons d'aventures techniques de randonnée et de course et non d'une longue course en Zone 2 / Zone 3. Je ferais au maximum 3 heures si je courais constamment.

ZEN

Ensuite, il y a le yoga quotidien, l'entraînement de base, le pilates, la mobilité. Prendre soin du corps avec des étirements, des mouvements sur toute l'amplitude, pratiquer des mouvements mineurs comme une "nage en pilates", un Jefferson curl, les P100 et ainsi de suite. Lorsque vous essayez de contrôler vos actions, lorsque les mouvements minuscules, essayez de ressentir comment l'articulation bouge dans la cavité, essayez de sentir comment le muscle se contracte et comment d'autres muscles soutiennent votre corps en mouvement, c'est aussi épique en ce qui concerne le renforcement de la connexion entre le corps et l'esprit.
C'est crucial ! Lorsque quelque chose apparaît dans votre système pendant une course, vous êtes maintenant formé pour le reconnaître immédiatement et agir. Un petit problème de mollet ou d'ischio-jambiers, un petit picotement à l'intérieur de la cuisse, une contraction du psoas ou des fessiers. Vous pouvez immédiatement le ressentir et le contrôler. Détendez-vous, alignez votre posture, ralentissez, mangez, buvez, redressez-vous, respirez profondément par le nez, soyez simplement dans le moment avec votre corps. Contrôlez votre technique, ajustez-la pour la rendre correcte. Pas de courbure vers l'avant, pas de flexion du dos et de la respiration thoracique, mais penchez-vous depuis la hanche et contractez le diaphragme pour respirer, mais aussi pour créer une stabilité et une protection du torse.

Agissez, soyez présent et concentrez-vous sur votre entraînement. Pas besoin d'objectifs ! Soyez juste fort !

Dorogi Levente

Lifetime, Practice, Create, Personalize, Combinations, Skills, Mixes, Revelations, Methods, Mafetone, Heart rate zones, Norwegian, Training method, High intensity, Volume, Japanese, Model, McKenzie style, Endurance, Ultra, Fitness, Mental strength, Training method, Kettlebell, Exercises, TRx, Mobility, E-Bike, Climbing, Road bike, Long ride, Interval session, Trails, Strength, Downhill tempos, Elevation gain, Yoga, Foundation training, Pilates, Mind-body connection, Posture, Technique, Presence.

Comments

Popular posts from this blog

Mastery of Ultra Endurance

Post Ultra Trail Recovery - how long ?

Mental Ultra Endurance - it hurts